Empreinte de voyage

La Saline Royale d'Arc et Senans France, 2014.

Revenir sur la page précédente

C'est le jardin que nous avons conçu ensemble à La Saline Royale pour souhaiter un bon voyage à Patrick Percier le jardinier du paradis.
Le jardin propose un miroir d'eau dans lequel se trouve un arbre à voyager, qui regroupe une centaine de malles de pays et d'horizons lointains.
L'empreinte de feuilles sculptées vogue sur l'étang comme les jardins flottants du lac Inlé en Birmanie.

Un voyage dans l'irréel où se mêle le métissage de nos racines et de nos végétaux, où l'eau reflète l'amertume de voyages encore inachevés.
L'arbre comme symbole, la sève qui ne s'arrête pas de circuler et de passer de là où nul ne semble nous faire voyager…de cœur, de voyage, d'empreinte….
Bon voyage mon ami, mon frère et à bientôt au jardin du paradis.

Jardins nomades du 1er juin au 19 octobre
14ème édition du festival des jardins en hommage à PATRICK PERCIER

Cette édition du Festival des Jardins appréhende elle-aussi le thème de « Citoyen du Monde ». Dans l’arc de cercle qui garde la mémoire des potagers ouvriers de la Saline royale, les jardins génèrent une cartographie imaginaire où les plantes vagabondes voyagent et se ressèment portées par le vent, les insectes et les oiseaux. La présence de l’eau en mimant certains grands fleuves du monde, irriguant les plissements du paysage, sera l’une des voies propice à l’errance. Invitation à vivre des expériences sensibles portées par le plaisir de la promenade, la traversée de fragments de territoires déployés comme une carte permettra la découverte de nombreuses essences et d’espèces de végétaux. Ce projet se réalise grâce à la complicité et l’engagement de 19 établissements scolaires du Grand Est. Quinze jardins thématiques que le promeneur appréhendera comme les chapitres d’une histoire reconstituée au fil de son parcours.

Détails sur la réalisation

  • La Saline Royale d'Arc et Senans France, 2014.

  • Festival de Jardin, 14ème édition.

  • Installation temporaire du 1 juin 2014 au 19 octobre 2014.

  • Jardin Nomades.

  • Roger Hofstetter et Sophie Raemy

  • Les Jardiniers de l'Extraordinaires, réinsertion sociale et professionnelle et l'Atelier du Roi à Bevaix.

  • 300 m2

  • Troncs, eau, galets, bâche à étang, malles, cuir, cordes, bois, copaux, pierres, bougies.

  • Saules, Peuplier, Mais, Patates, Pois de senteur, Sorgo, Ombellifère blanche, Miscanthus vert, Lierre vert.