Latitude Agricole

Les Jardins Extraordinaires 2006 à Evologia, Cernier, Neuchâtel, Suisse.

Revenir sur la page précédente

Terre, nature, rondeurs, ethnies, curiosités, vivacités, connaissances, couleurs, imagination et magie... voilà tous les ingrédients pour créer les nouveaux Jardins Extraordinaires 2006 qui porteront le nom de : Latitude agricole.

Latitude au nom de l'exercice Neuchatoi, à la découverte de l'étranger. Agriculture au thème de la fête presque nationale qui siège à Evologia, Fête la Terre. Vous verrez naître au cœur des jardins un passage, une trace, une voie céleste qui est une latitude. Que vous pourrez parcourir et découvrir. C'est la LATITUDE AGRICOLE, de forme ronde du globe, comme surgit de la terre. Elle trace l'origine et l'ambiance des pays, des plantes agricoles et horticoles à la rencontre et la découverte d'horizons nouveaux déjà connus et peut être déjà domptés à notre propre origine ou du moins celle que l'on croit connaître.
Prenons un exemple, le géranium rouge... oui celui qui va si bien sur nos chalets suisses et qui fait presque partie de notre fierté nationale... Quelle est son origine? La Suisse... ? C'est l'Afrique du Sud...

La tagète... en Français on l'appelle l'œillet d'Inde ou rose d'Inde. Quelle est son origine ? ...Ah! Vous êtes bien plus prudent tout à coup et vous avez bien raison. Car elle est originaire du Mexique... Merci Christophe Colomb.

Si nous vous présentons les origines de cette manière, c'est pour vous faire comprendre le cheminement des plantes et leur intégration chez nous.

Quand vous parcourrez ce tour du monde à travers la LATITUDE AGRICOLE, ne vous étonnez pas de croiser un de nos cousins humains "géranium" visiteur et une de nos "tagètes" cousine des Indes...

Ne sommes-nous pas l'imaginaire de nos futures pensées et de nos rêves à vivre.

Détails sur la réalisation

  • Etat de Neuchâtel, EVOLOGIA, CERNIER, NEUCHATEL, SUISSE

  • Les Jardins Extraordinaires à Evologia

  • Installation temporaire du 17 juin au 18 septembre

  • Roger Hofstetter

  • Les Jardiniers de l'Extraordinaires, réinsertion sociale et professionnelle d'Evologia, La Saline Royale d'Arc et Senans, L'Unité de formation AI.

  • Stéphane Rossel, Luc Vincent, Bernard Will, Eric Verdon, Sylvian Guenat, Phillip Détraz.

  • Réalisé en 2006

  • 4'500 m2

  • Paille, fleurs annuelles, arbres, arbustes, semis de fleurs, eau, lumière, fers à béton, bois, gravier, cocos, ferraille, peinture, terre végétale, composte d'Evologia, gazon, dalles en granit, pots en plastique.

  • Patrick Percier et l'atelier d'Architecture Bruno Marmiroli et Patrick Gentil, plante établissement de la ville de Neuchâtel Luc Vincent. Aux Institutions, Arc et Senans, Ville de Neuchâtel, Ville de La Chaux-de-Fonds, Jardin botanique, Commune de Cernier Aux entreprises, Pitussi jardin, Chalandes Horticulteurs, Fivaz Matériaux, Aiassa, Atelier vert. Et aux collaborateurs et amis Claude Lienher, menuisier, Patrick Zbinden, Serrurier, Patrick Percier, Responsable des jardins d'Arc et Senans, André Crivelli, graphiste pour l'heure et tout le personnel d'encadrement et la direction d'Evologia Loterie Romande Sponsor, Landi Matériaux Horticole, J.P. Challandes Horticulteur, Fivaz Matériaux, Alfred Forster Pépinière, Hortima Matériaux Horticole, Jallut Peinture, Meier Pépinières, F. Perroud Electricité, Laurent Pitussi Paysagiste.